Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Actualités

Les films

LES GARDIENNES

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes par­tis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...


RÉCITS DU CAMP DES MILLES, L’ENGRENAGE FINAL

C’est l’histoire méconnue du camp d’internement pour étrangers des Milles, près d’Aix-en- Provence, une ancienne tuilerie - briqueterie où 10 000 personnes ont transité de 1939 à 1942, dont au moins 2 000 Juifs déportés vers les camps de la mort. Le Camp des Milles est aujourd’hui le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. Le film retrace cette période longtemps effacée de la mémoire collective, grâce à une très riche collection de témoignages et de récits qui vont donner à voir de l’intérieur ce qui a été vécu là.


DJANGO

En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre...


ARSÈNE TCHAKARIAN, MÉMOIRE DE L’AFFICHE ROUGE

Arsène Tchakarian raconte son itinéraire, l’Arménie, le génocide de 1915, les JC en 1930 et surtout son action au sein des FTP-MOI dans le Groupe Manouchian. Illustré par de nombreux documents inédits, le récit d’Arsène Tchakarian émeut notamment à travers son amour pour la France porté par ces immigrés des FTP-MOI qui n’est pas sans provoquer une résonance particulière avec notre actualité.


NOS PATRIOTES

Après la défaite française de l’été 1940, Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais s’évade et se cache dans les Vosges. Aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l’occupant et qui ne se nomment pas encore «résistants», il participe à la fondation du premier «maquis» de la région.


MOURIR a MADRID

1936. Une guerre civile éclate en Espagne. Le Front populaire remporte les élections et provoque ainsi une montée de mécontentement de la part de l’Espagne de droite. Monarchistes, fascistes, conservateurs et autres nostalgiques de l’avant-république, de « l’Espagne éternelle, catholique et impériale » tentent de renverser le pouvoir en place à Madrid à l’aide d’un putsch qui aura lieu les 17 et 18 juillet 1936. Durant 4 années, Républicains et nationalistes s’affrontent jusqu’à la dictature franquiste.


MÉMOIRE EN MARCHE, SUR LES TRACES DES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS 1939-1945

Ils se prénomment Issa Cissé, Alioune Fail ou Saïdou Sali. Tirailleurs sénégalais, ils ont débarqué en août 1944 sur les plages de Provence pour libérer la France. Qui sont-ils ? Que sont-ils devenus ? Julien Masson est parti à leur rencontre, sur leurs traces et aussi celles de leurs descendants. « Ils ont déroulé leurs souvenirs comme des parchemins, dans l’éloquence de leur vieillesse ». Partagé avec des collégiens savoyards, un voyage de mémoire et un hommage, pour mieux embrasser la diversité et la richesse de notre pays.


NUREMBERG, LES NAZIS FACE A LEURS CRIMES

Nuremberg, 20 novembre 1945. Dans une ville encore en ruines s’ouvre le procès des criminels nazis. États-Unis, France, Grande-Bretagne et Union Soviétique sont réunis pour rendre une justice exemplaire en réponse aux crimes contre la paix et, pour la première fois dans l’histoire, aux «crimes contre l’humanité». Sur le banc des accusés, 22 des plus hauts dignitaires nazis. Tous plaident non coupable. Pourtant, les «atrocités» commises sont immenses.

Le film sera suivi conférence- débat : Justice internationale, de Nuremberg à la Haye, juger les crimes contre l’humanité (durée 1h30)


L’ESPIONNE AUX TABLEAUX

Durant la guerre, Rose Valland a suivi à la trace les œuvres d’art spoliées par les Nazis. Puis, sillonnant l’Allemagne en ruines, elle fit rapatrier en France près de 60 000 de ces œuvres. Héroïne du cinéma hollywoodien, parmi les femmes les plus médaillées de son vivant, elle est longtemps restée dans l’oubli en France, comme le sont restées ces milliers de familles spoliées. Alors pourquoi ce silence autour de Rose Valland ? Que fallait-il oublier ? Que fallait-il taire de si important ?


PROVENCE 15 AOÛT 1944, L’AUTRE DÉBARQUEMENT

Cette exposition proposée par le comité ANACR de Morestel, présente la Résistance qui fut importante dans le Nord Isère. A travers des témoignages de Résistants, des photos, des objets, des mises en perspective avec la situation générale de la France d’alors et la Résistance nationale, l’exposition qui s’adresse autant à un public adulte qu’à un public scolaire se veut pédagogique. C’est un temps fort pour faire vivre le travail de mémoire, de la montée du nazisme à la libération, pour rendre hommage à ceux et celles qui libérèrent le pays de l’occupant nazi et du gouvernement félon de Pétain et pour appeler à la vigilance pour que jamais un tel passé, né des idées d’extrême droite, ne puisse renaître.


SOLIDARITÉ, LE SENS D’UNE VIE

Si la vie de Julien Lauprêtre se confond avec les combats du Secours Populaire français, c’est en replongeant dans l’intimité de ses origines familiales, sa jeunesse, ses premières rencontres que l’on saisit l’homme ainsi que l’engagement de cet «éveilleur de conscience». Le film se présente donc comme un portrait intime faisant la part belle aux personnes et aux événements qui ont forgé la personnalité de celui qui deviendra le président du SPF, toujours à la croisée d’une vie singulière et de la grande Histoire, et qui a fait de la solidarité le sens de toute sa vie.


Renseignements : 04 76 47 04 49

Web. anacrisere.canalblog.com


Dernière mise à jour le 26 janvier 2018-09:59:03

Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2018

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Retour
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum

Les Rendez-vous de la Résistance à Grenoble et en Isère 2018