Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Biographies

Félix Magniez est né le 21 décembre 1926. Il est entré en résistance à l’âge de 16 ans contre le fascisme et le nazisme pas seulement pour défendre un pays ou un drapeau, mais surtout pour défendre une grande idée qu'est la Liberté. il  participe à de nombreuses opérations de sabotage et aux combats de la libération de Bourgoin à Lyon où il signe un engagement jusqu’à la fin des hostilités. Libéré de ses obligations en septembre 1945, il adhère à l’Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs de la région de Morestel (A.M.A.R.A.) créée le 31 juillet 1945.  

Il était titulaire entre autres des décorations suivantes :

Croix du Combattant – Croix du Combattant Volontaire de la Résistance – Médaille commémorative 1939/1945 – médaille de la reconnaissance de la Nation.

Depuis l’affiliation de l’A.M.A.R.A. à l’A.N.A.C.R. en 1971, Félix participe à la plupart des congrès départementaux et nationaux.

Félix était membre du bureau départemental de l’A.N.A.C.R., nommé membre honoraire du Conseil national lors du congrès de Limoges. Il fut aussi vice-président de l’U.M.A.C. de Morestel et membre du conseil d’administration.

Homme aux profondes convictions, épris de valeurs républicaines et de justice sociale, Félix resta fidèle jusqu’à la fin de ses jours aux valeurs de la Résistance, au C.N.R. et son programme. Très ouvert d’esprit, il aimait rencontrer la jeunesse et le public lors de ses nombreux témoignages qu’il dispensait avec ses compagnons de Résistance à l’invitation du Comité de Pont-de-Beauvoisin lors du Festival du Film sur la Résistance par exemple ou les scolaires des écoles du Nord Isère, à propos de la Résistance et son parcours de Résistant. Félix était une personne d’une  grande générosité et vouant une grande confiance envers les Amis de la Résistance dont il avait un grand espoir pour la continuité de son combat de toujours.

Félix Magniez était président du Comité Cantonal A.N.A.C.R. de Morestel. Fonction qu'il occupa jusqu'à son décès.

Nous, Amis de la Résistance, avons perdu un grand homme, un homme d’exception.

Sources : Archives AMARA & ANACR Morestel

Photo    : © ANACR Morestel

Dernière mise à jour le 13 juin 2017-08:48:53


Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Retour Vidéo
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum