Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Historique


Il y eut quelques généraux  tels les généraux Catroux, Legentilhomme ou François d'Astier de la Vigerie qui, répondant à l'Appel du 18 Juin, rejoignirent dès sa formation la France libre; d'autres, capitaines, commandants ou colonels lors de leur entrée dans les Forces Françaises Libres (F.F.L., F.A.F.L., F.N.F.L.), participant à leurs combats, furent promus jusqu'au grade de général (Leclerc, Koenig…).

En France occupée, le général Delestraint, sera à l'été 1942 proposé par Jean Moulin au général de Gaulle pour prendre la direction de l'Armée Secrète (A.S), fusionnant les structures militaires des mouvements de zone sud. Arrêté le 9 juin 1943, Delestraint sera déporté et assassiné à Dachau en avril 1945.

Ayant rejoint l'O.C.M., le général Jouffrault, responsable de l'A.S. du Sud-ouest, arrêté le 4 août 1943, déporté au Struthof, y mourra le 5 juin 1944. Arrêté à Vichy et déporté NN pour participation à la création de l'Armée Secrète, le général Auguste Gilliot connaîtra les camps du Struthof, de Gross-Rosen et Flossenbourg et reviendra de déportation, de même que le général Louis-Eugène Faucher.

Après l'invasion de la zone Sud par la Wehrmacht le 11 novembre 1942 et la dissolution de l'Armée d'Armistice, des officiers généraux entrent en Résistance au sein de l'Organisation de la Résistance de l'Armée (O.R.A.), créée en décembre 1942.

Le général Masnou1, responsable de l'Organisation de Résistance de l'Armée (O.R.A.) en Bretagne, exfiltré en Suisse, continuera à faire son devoir de renseignement pour les Américains. Le général Masnou sera Commissaire de l'Air en 1944.

Plusieurs d'entre eux paieront de leur vie leur engagement : ainsi le général Aubert Frère, arrêté le 4 mai 1944, mourra au Struthof le 13 juin suivant. Son successeur, à la tête de l'O.R.A, le général Jean-Édouard Verneau, arrêté le 23 octobre 1943, sera déporté et décédera le 14 septembre 1944 à Buchenwald.

Le général Joseph Bardi de Fourtou succombera le 18 mars 1945 à Neuengamme. Chef de la 9ème région de l'O.R.A., le comte Henri Alban André du Fresne de Virel, général de Brigade, arrêté le 30 avril 1944, torturé rue des Saussaies, déporté à Buchenwald, mourra le 5 mai 1945.

Le général Pierre-Paul-Charles Gransard, cadre de l' l'O.R.A., déporté, connaîtra la libération. Le général Georges Revers sera le dernier chef de l' l'O.R.A. jusqu'à la libération.

D'autres généraux s'échapperont de France. Le général Jean de Lattre-de-Tassigny, ayant appelé ses troupes à résister à l'invasion allemande de la zone sud, sera arrêté et condamné à 10 ans de prison ; évadé dans la nuit du 2 au 3 septembre 1943 de la prison de Riom, il sera exfiltré par avion vers Londres puis Alger. Il commandera l'Armée B débarquant en Provence…

Et il y a le cas du général Henri Giraud, évadé d'Allemagne, exfiltré de France par les Anglo-américains pour en faire un rival de de Gaulle.

Dans l'armée classique d'alors, une brigade a un effectif de l'ordre de 7000 à 8000 hommes et à sa tête un général de brigade. Un effectif qui sera atteint à l'été 1944 dans le midi toulousain par les FFI rassemblés sous le commandement du colonel Ravanel puis du colonel "Berthier" (Vernant), par ceux du Limousin commandés par les colonels Guingouin, Godefroy, Rousselier (Rivier), par ceux d'Île-de-France commandés par le colonel Rol-Tanguy… Aucun d'entre eux ne sera promu général...

Toutefois, il y aura 5 généraux issus de la Résistance…

Jean Moulin (Max, Rex…) cliquer sur l’image pour accéder à la biographie





Jacques Chaban-Delmas cliquer sur l’image pour accéder à la biographie





Maurice Chevance-Bertin cliquer sur l’image pour accéder à la biographie





Pierre Guillain de Bénouville cliquer sur l’image pour accéder à la biographie





Alfred Malleret-Joinville cliquer sur l’image pour accéder à la biographie





Sources: Le Journal de la Résistance Octobre-novembre-décembre 2016

1 Rectificatif apporté par un des petits fils du général Masnou le 25 juin 2017


Dernière mise à jour le 28 juin 2017-07:22:19

Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum
Retour

Les généraux de la Résistance