Association Nationale des Anciens Combattants

et Ami(e)s de la Résistance


Comité de Morestel & Nord Isère

Amicale des Maquisards d’Ambléon et des Résistants Actifs (A.M.A.R.A.)

Biographies

Né à Povoletto (Italie) le 2 septembre 1921, Sereno est le 3ème enfant d’une fratrie de 5. Son père, ouvrier, arrive en France en 1926 et habitera dans les baraques de la cimenterie Vicat à Bouvesse.

Orphelin de mère à 9 ans, il est, à 11 ans, obligé de travailler dans une ferme. Il suivra par la suite un apprentissage de pâtissier dans la banlieue lyonnaise.

Au début de la guerre, il sera incorporé aux chantiers de jeunesse à Sathonay-Camp. Et plus tard rejoindra la Résistance avec son frère Achille, qui s’était organisée dans le canton de Morestel. Il sera incorporé au 2ème groupe de la 4ème section du Maquis d’Ambléon, section commandée par le Sous-lieutenant Marcel Couthon.

Le 22 août 1944, Sereno (Nom de guerre Pierre) se retrouvera à Flosailles parmi les centaines de Résistants du Maquis d’Ambléon qui, le lendemain, libéreront Jallieu et Bourgoin. Ce sera La Verpillière ensuite et ce jusqu’à Lyon.

Stoppé par les blindés nazis à Saint Bonnet-de-Mure, c’est sous la mitraille qu’il traînera avec Paul Thuderoz (dit Bill) Jo Vittaz, grièvement blessé, dans une couverture pour l’évacuer sur Saint-Pierre-de-Chandieu. Au cours de ce sauvetage, Sereno recevra un éclat d’obus à la poitrine, blessure qu’il n’aura jamais déclaré comme étant de guerre.

Sereno aura été un maillon solide de cette grande chaîne qu’était la Résistance !!! Celle-ci victorieuse au côté des Alliés…

Sources: © Archives A.M.A.R.A & Comité ANACR de Morestel

Photos  : © Collection privée

Dernière mise à jour le 13 juin 2017-08:48:53

Mentions légales - © ANACR Morestel 2010 - 2017

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Retour
Accueil Qui sommes-nous Le Mot de la Présidente Nous rejoindre Contact Communiqués ANACR Exposition Liens utiles Lieux de Mémoire Bibliographie Historique Biographies Photothèque Accès Forum